Il s’agit d’un processus itératif, centré sur l’utilisation d’un outil de calcul spécialisé pour les calculs prédictifs de couverture radio mais dont l’utilisation est accompagnée à chaque étape d’un savoir-faire indispensable pour éviter de nombreuses et coûteuses répétitions et démarches.

 

 

1.1 Préparation des cartes

 

Pour la fabrication et la gestion de la cartographie numérique, étic utilise un outil ICS map server proposé par le même éditeur – ATDI Paris – qui fournit l’outil de calcul prédictif de couverture – ICS telecom.

ICS map server compile des fichiers cartographies provenant de diverses sources – images satellite, photographies aériennes, voire cartes papier – et les met en forme pour l’utilisation ultérieure par ICS telecom.

Cet outil cartographique permet de fusionner des sources et des formats différents, pour les images (cartes) et les modèles numériques de terrain. Il assure les conversions de systèmes de coordonnées, le géocodage des objets et permet de constituer des cartes globales à partir de mosaïques de cartes individuelles.

Les objets traités par ICS map server sont des matrices de points (grilles) dont le pas varie selon la précision des données – avec un impact sur le coût d’acquisition de ces données :

  • les cartes topographiques (images)

  • les modèles numériques de terrain (altitude de chaque point)

  • les clutters (types de végétation et de construction du terrain)

  • les immeubles (hauteur sur sol)

 

 

1.2 Préparation des plans

 

Dans le cas de calculs prédictifs en indoor – par exemple pour le WiFi – il faut indiquer au logiciel de calcul la topologie intérieure du bâtiment : position des parois, matériau des parois – important pour l’atténuation apportée – etc.

étic utilise le logiciel de CAO-DAO AutoCad pour récupérer les plans transmis par les clients et les architectes. Ces plans sont conditionnés et simplifiés, puis remis en forme avec ICS map server – voir ci-avant – pour assurer la compatibilité avec ICS telecom.

Les avantages qu’AutoCad apporte sont liés à l’utilisation très répandue de ses formats de fichiers, dwg et dxf, supportés par la quasi-totalité des applications vectorielles du marché. La gestion des couches de dessin des CAO-DAO permet également une grande rapidité dans la reprise de plans existants.

 

 

1.3 Bilans de puissance

 

Le calcul prédictif va consister à assurer une couverture de réseau avec des stations de base fixes et des terminaux mobiles. Les caractéristiques techniques de ces équipements, fixes et mobiles, doivent être confrontées à l’environnement général d’utilisation.

étic procède donc à des bilans de puissance ou de liaison afin de vérifier, avant les calculs complets sur une région ou sur un bâtiment, quelles seront les limites techniques de propagation et quels seront les gains et atténuations sur la chaîne de transmission : émetteurs, amplificateurs, câbles, antennes, etc.

Ces outils, développés en interne, sont utilisés dans les deux sens de transmission, descendant – ou downlink, de l’infrastructure vers les terminaux – et montant – ou uplink, des terminaux vers l’infrastructure. En effet, les logiciels de calcul se basent sur des données du sens downlink alors que c’est le plus souvent l’autre sens, l’uplink, qui est critique pour qualifier une transmission – en particulier à cause de la puissance d’émission, plus faible.

Ces données sont ensuite synthétisées et saisies dans l’outil de calcul sous la forme de la PIRE (puissance isotrope rayonnée équivalente) et du seuil de réception pour le sens downlink.

 

 

1.4 Calculs prédictifs de couverture

 

L’outil de calcul utilisé par étic, ICS telecom, a été choisi par un grand nombre d’acteurs majeurs du marché des télécommunications, à l’échelle mondiale : radio et télédiffuseurs, organes nationaux de régulation, opérateurs, fabricants et services de planification.

ICS telecom effectue des calculs en outdoor et en indoor sur des technologies très variées : HF, radio et télédiffusion, VHF analogique et numérique, téléphonie mobile, CSMA, WiFi, faisceaux hertziens, etc.

L’outil permet de gérer des aspects de couverture radioélectrique, de dimensionnement pour répondre à des caractéristiques de charge (trafic utilisateurs), de vérifier les interférences, etc, sur des réseaux de toute taille et de toute densité.

L’utilisation de l’outil requiert un savoir-faire et une expertise certains sur les modèles de propagation à utiliser dans chaque cas de technologie et d’étendue de réseau. Les modèles standards proposés avec l’outil sont ainsi paramétrés en détail au fur et à mesure que l’on peut valider des prédictions avec des mesures de terrain.

ZOOM OUTILS DE SIMULATION ET APPAREILS DE MESURE

1. OUTILS DE SIMULATION ET DE REPRESENTATION CARTOGRAPHIQUE [retour "Radiocommunication"]

 

Le processus général de conception d’une infrastructure de radiocommunication correspond aux étapes suivantes :

ICS telecom produit les résultats du calcul par des cartes de différents types. Les plus utilisées sont :

 

  • les cartes composites indiquant à chaque endroit le niveau maximal reçu parmi l’ensemble des stations de base

  • les cartes « best server » indiquant à chaque endroit quelle est la station de base qui est la mieux reçue

  • les cartes d’interférence indiquant à chaque endroit si des interférences sont prévues (par exemple pour la réutilisation des fréquences dans les réseaux cellulaires)

 

 

1.5 Restitution cartographique

 

étic a deux moyens possibles pour restituer les cartes de prédiction :

 

  1. avec ICS telecom, pour des restitutions standards ;

  2. en exportant les résultats des calculs dans MapInfo, logiciel spécialisé dans l’information géographique gérant des couches et permettant des opérations cartographiques avancées ainsi que des sorties imprimées formatées à la demande.

 

 

1.6 Mesures de contrôle

 

étic réalise directement les mesures de champ HF, en indoor comme en outdoor, avec ses équipements professionnels – voir ci-dessous.

En extérieur, les équipements sont montés dans le véhicule 4x4 qui dispose d’une alimentation 230V autonome (batteries) et d’antennes pour les différentes bandes de fréquences montées à demeure sur le toit. Un mât télescopique est également disponible en stationnaire.

En intérieur, étic recourt selon les cas au même véhicule (halles industrielles, etc) ou à des chariots de mesure.

 

 

 

2. APPAREILS DE MESURE [retour "Radiocommunication"]

 

2.1 Analyse de spectre radioélectrique

 

étic possède et utilise un analyseur de la gamme professionnelle Anritsu, le MS-2036A.

C’est un appareil portatif robuste offrant les principales fonctionnalités suivantes :

  • Analyseur de spectre, jusqu’à 7 GHz

  • Vector Network Analysis, jusqu’à 6 GHz

  • Powermètre, jusqu’à 6 GHz

  • Channel Scaner

  • GPS

Cet appareil polyvalent a été doté par étic de scripts permettant d’enregistrer en continu des mesures, pour réaliser des campagnes de relevés dans le terrain ou dans des bâtiments (aéroport, dépôts, etc.).

 

 

2.2 Radio TETRA

 

2.2.1    Analyse des trames TETRA étic possède et utilise un analyseur de trames TETRA Aeroflex 8140 Wiltek.

Cet appareil est normalement utilisé en stationnaire – par exemple dans une station de base, raccordé sur les circuits HF antennaires. étic peut également le monter dans son véhicule de mesures – alimentation 230V, antennes sur le toit – et effectuer des campagnes de mesures sur le terrain ou dans des bâtiments.

Le 8140 est utilisable en mode online – avec plusieurs applications à disposition sur un PC portable raccordé – ou en mode offline – enregistrement en continu puis analyse et mise en valeur au bureau.

Le 8140 est principalement utilisé dans deux types d’applications :

 

  1. En mode AirScanner, il permet d’enregistrer les réseaux et les différentes porteuses présentes et d’en contrôler les caractéristiques, paramètres, etc.

  2. En mode AirAnalyzer, il permet de contrôler les caractéristiques d’émission et de réception d’un système fixe raccordé. Parmi les fonctionnalités : contrôle des protocoles TETRA, de la qualité des signaux TETRA et des communications, détection des problèmes de porteuses, retro-engineering, etc.


Cet analyseur est donc utilisé pour des audits ponctuels et pointus sur des problèmes de qualité relevés par les équipes opérationnelles. Son utilisation nécessite une connaissance approfondie des mécanismes de transmission et des protocoles TETRA.

2.2.2 Banc de test

étic possède et utilise un banc de test TETRA, l’Aeroflex 2305 Stabilock.

Cet équipement permet de tester des stations de base TETRA et des terminaux, portatifs ou mobiles, en intervention de dépannage comme en maintenance préventive.


Il permet également de générer des signaux de test simples afin de contrôler le fonctionnement d’infrastructures de transmission : antennes, tunnels (répéteurs et câbles rayonnants), etc.

 

 

2.3  Analyse des champs électriques et magnétiques


étic possède et utilise un analyseur de champs électriques et magnétiques à basse fréquence – de 5 Hz jusqu’à 100 kHz – le Narda EHP-50C.

Cet équipement s’utilise dans tous les environnements où il est nécessaire, préventivement ou suite à des problèmes constatés, de connaitre l’intensité du champ électrique et/ou du flux magnétique : sous-stations électriques, locaux techniques, aux abords des lignes électriques aériennes ou souterraines, des voies de chemin de fer, dans des bureaux et habitations, etc.

 

L’équipement est utilisé sur un trépied isolé ou peut être monté sur le mât télescopique du 4x4 étic ; il est relié par fibre optique au PC qui permet d’enregistrer et de mettre en valeur les mesures.

 

 

2.4 Mesures HF

 

étic possède et utilise un équipement pour les mesures et les contrôles des circuits HP passifs, un Bird SiteHawk SK-4000.

l s’agit d’un équipement portatif permettant de qualifier rapidement les caractéristiques des circuits HF, en particulier pour certifier des travaux de montage avant de mettre en service :

  • mesure de l’impédance caractéristique et du TOS

  • mesure « distance-to-fault »

  • etc

 

 

2.5 Analyse de réseaux électriques

 

étic possède et utilise un équipement de mesure et d’analyse des caractéristiques et paramètres électriques des réseaux industriels mono et triphasés, le Circutor AR5L. Il s’agit d’un appareil portatif.

Parmi les fonctionnalités à disposition :

  • mesure des tensions et courants (pinces ampèremétriques)

  • affichage d’une trentaine de paramètres électriques : tensions, courants, puissances actives et réactives, cos ρ, harmoniques sur tension / courant / courant de neutre, etc

  • valeurs moyennes, minimales et maximales des grandeurs mesurées

  • visualisation et mise en valeur via une application sur PC, où les mesures sont transférées et enregistrées.

 

Cet appareil a été mis en œuvre pour l’analyse de plusieurs sous-stations et de systèmes industriels divers : démarrage de moteurs, etc.

 

 

2.6 Analyse de réseaux WiFi

étic possède et utilise un équipement portatif de test pour des mesures d’audit ou de validation sur le terrain, le Fluke WiFi AirCheck

 

Cet appareil permet de mesurer les différents paramètres de transmission des réseaux sans fil et des access points et de poser un diagnostic sur l’occupation des différents canaux à disposition. Il permet également de documenter l’environnement WiFi et de contrôler son évolution dans le temps.

 

Cet appareil est encore utilisé pour contrôler les résultats issus de la planification radio dans des environnements complexes – bâtiments multi-utilisateurs, halles industrielles, applications à haut débit – afin d’affiner en retour les modèles de propagation utilisés avec les logiciels de calcul.

 

 

2.7 Divers

 

étic a à sa disposition différents équipements auxiliaires :

 

  1. Pour des mesures de terrain : testeur de certification des liaisons cuivre (RJ45), multimètre, sonomètre, lasermètre, etc.

  2. En labo : alimentations, oscilloscope, etc.

 

[retour "Radiocommunication"]