Please reload

Please reload

Posts récents
Posts à l'affiche

étic apporte son soutien aux experts techniques et opérationnels de skyguide dans leur démarche d'amélioration des systèmes radars aéronautiques de l'Aéroport de Genève

22/09/2016

étic a supervisé et coordonné la mise en redondance des radars de piste SMR (Surface Movement Radar) de l'Aéroport de Genève dans le cadre d'un projet de déploiement d'un second radar pour le compte de skgyguide, le fournisseur suisse de services civils et militaires de navigation aérienne.
Ce projet, financé conjointement par skyguide et Genève Aéroport [GA], s'inscrit dans le cadre global des systèmes A-SMGCS [Advanced – Surface Movement Guidance and Control System] en place à Genève-Cointrin [GVA] et Zürich-Kloten [ZRH].
Le management de projet s'est appuyé sur les meilleures pratiques actuelles, telles qu'appliquées distinctement par skyguide et GA, afin de respecter les exigencea apportées par chaque partie prenante.
Le déploiement du radar est basé sur des exigences opérationnelles précises, validées par la Tour de contrôle, ainsi que sur des appels d'offres et une démarche de validation particulièrement poussée, telle qu'exigée par le domaine aéronautique. Le radar et son infrastructure, une tour en treillis de 32m de haut, ont préalablement fait l'objet d'une procédure fédérale d'approbation (permis de construire). 
Enfin, l'intégration de l'équipement dans le système A-SMGCS a été validée, au travers de tests sur plusieurs mois, par l'utilisateur final, la Tour de contrôle, et les équipes chargées de la maintenance 24/24.
Au final, cette réalisation permet à l'Aéroport de Genève de maintenir la plateforme aéroportuaire opérationnelle même en  conditions de faible visibilité ou lorsque l'un des deux radars SMR est hors service.

 

 

 

 

  

Please reload