Please reload

Please reload

Posts récents
Posts à l'affiche

Centrale du Service de sécurité de l'Aéroport de Genève

08/08/2017

 

L'Aéroport international de Genève met à la disposition du trafic aérien de passagers et de fret un très important dispositif humain et logistique. La sécurité est bien sûr au cœur de ce dispositif avec la présence permanente d'un bataillon de sapeurs-pompiers professionnels dédié à la surveillance et aux interventions sur la plateforme aéroportuaire. 

 

Le Service de sécurité de l'aéroport dispose d'une centrale (vigie de piste) et d'une caserne équipée de moyens d'intervention particulièrement performants ainsi que d’un personnel hautement qualifié.

 

La centrale reçoit et traite tous les appels pompiers du 118 de la plateforme, y compris ceux de l'aérogare, et dispose à ce titre de moyens performants de communication avec les redondances nécessaires pour assurer la disponibilité et la résilience du service.

L'ergonomie de l'ancienne vigie a été entièrement revue pour permettre aux opérateurs de réagir avec célérité et efficacité lors de tous les évènements majeurs tels que le remplissage des réservoirs d'avion pendant les escales lorsque des passagers sont encore à bord, les accidents aéronautiques sur la piste, etc.

 

Lors des phases de conception et de réalisation, étic a notamment assuré la liaison entre les responsables opérationnels de la centrale, les responsables techniques de l'Aéroport, l'équipe d'architectes et d'ingénieurs spécialisés et les différentes entreprises afin de coordonner les demandes et attentes de chacun avec l'environnement technique très structuré des services aéroportuaires.

 

Please reload