Please reload

Please reload

Posts récents
Posts à l'affiche

Optimisation du Centre neuchâtelois d'urgences (CNU)

08/08/2017

 

La République et Canton de Neuchâtel a décidé, en 2015, d'optimiser le fonctionnement et les coûts d'exploitation des services d'urgence publique cantonaux, à savoir, le 112, le 117, le 118 et le 144.

 

étic, en collaboration avec un cabinet spécialisé dans l'organisation des instances publiques, a procédé à une analyse préliminaire pour identifier les mesures les plus efficientes à mettre en œuvre. L’audit des besoins opérationnels des différents services a fait l’objet d’une validation de la part du Conseil d'Etat neuchâtelois.

 

Parmi les mesures identifiées, il a été décidé de délocaliser la réception et le traitement des appels d'urgence sanitaire - n° 144 - vers le centre vaudois de Lausanne qui assure cette prestation. Il a également été décidé de confier à la centrale d'engagement de la police neuchâteloise les activités d'alarme et d'engagement du 118 pour les pompiers.

 

La mise en œuvre de ces mesures est assortie d'une description précise des missions et des exigences auxquelles doivent répondre chacun des organismes impliqués dans le dispositif.

 

Dans le cadre de ce projet, étic a apporté son expertise en matière de centrales d'urgence afin de concevoir et dimensionner les systèmes qui ont été déployés par des entreprises soigneusement sélectionnées : appels d'offres de marchés publics, cahiers des charges et réception des travaux ont fait partie des prestations. 

 

L'ensemble des travaux et des basculements opérationnels ont été terminés à mi-2017, soit dans des délais extrêmement courts compte tenu du nombre important d'intervenants impliqués.

 

Please reload