étic effectue des prestations d’analyse, de dimensionnement et de recommandations dans le domaine du Wi-Fi. L’outil de calcul utilisé par étic, ICS telecom, a été choisi par un grand nombre d’acteurs majeurs du marché des télécommunications, à l’échelle mondiale : radio et télédiffuseurs, organes nationaux de régulation, opérateurs, fabricants et services de planification. ICS telecom effectue des calculs en outdoor et en indoor qui permettent de gérer des aspects de couverture radioélectrique, de dimensionnement pour répondre à des caractéristiques de charge (trafic utilisateurs), de vérifier les interférences, etc. sur des réseaux de toute taille et de toute densité.

L’utilisation de l’outil requiert un savoir-faire et une expertise certains sur les modèles de propagation à utiliser dans chaque cas de technologie et d’étendue de réseau. Les modèles standards proposés avec l’outil sont ainsi paramétrés en détail au fur et à mesure que l’on peut valider des prédictions avec des mesures de terrain.

ZOOM Wi-Fi : démarche, outils de simulation et appareils de mesure

ICS telecom produit les résultats du calcul par des cartes de différents types. Les plus utilisées sont :

 

  • les cartes composites indiquant à chaque endroit le niveau maximal reçu parmi l’ensemble des access points (bornes Wi-Fi)

  • les cartes « best server » indiquant à chaque endroit quel est l'access point qui est le mieux reçu

étic utilise également la suite logicielle iBWAVE® dédiée au Wi-Fi uniquement et plus souple et plus adaptée aux problématiques liées à l'indoor.

étic possède et utilise un équipement portatif de test pour des mesures d’audit ou de validation sur le terrain, le Fluke Wi-Fi AirCheck

 

Cet appareil permet de mesurer les différents paramètres de transmission des réseaux sans fil et des access points et de poser un diagnostic sur l’occupation des différents canaux à disposition. Il permet également de documenter l’environnement Wi-Fi et de contrôler son évolution dans le temps.

 

Cet appareil est encore utilisé pour contrôler les résultats issus de la planification radio dans des environnements complexes – bâtiments multi-utilisateurs, halles industrielles, applications à haut débit – afin d’affiner en retour les modèles de propagation utilisés avec les logiciels de calcul.

étic effectue des prestations d’analyse, de dimensionnement et de recommandations dans le domaine du Wi-Fi. Pour ce faire, étic s'est équipé d’un analyseur de réseau Wi-Fi (scanner Wi-Fi) et d’un logiciel de calcul radio prédictif spécifique ; de plus, ses collaborateurs ont été amenés à se doter d’un niveau de connaissances techniques permettant de répondre aux différents besoins recensés au cours des différentes missions effectuées à ce jour.

étic s'engage sur les points suivants :

  • un gain substantiel de bande passante

  • un nombre croissant de postes connectés simultanément

  • une stabilité et une disponibilité assurées en cas de panne d’une antenne

  • des caractéristiques de chiffrement sûres

  • ...